Idée architecte: Une idée architecte est une idée qui se répercute sur les sociétés. Ces idées ont un fort impact sur ce qui les entoure et façonnent le paysage intellectuel présent et futur.

Platon: Platon est un philosophe de la Grèce antique né a Athènes vers -428 et mort vers -348.

Contexte socio historique: Athènes est l'une des cités dominantes de la Grèce antique, que ce soit d'un point de vue militaire que sur le plan des idées. Ce berceau du savoir a accueilli plusieurs philosophes comme Socrate, Aristote et Platon. Les idées déployées à cette époque ont émané sur les époques suivantes et ont survécu jusqu'à nos jours.

Étienne de la Boétie: Étienne de la Boétie est un écrivain humaniste et poète français, né a Sarlat en 1530 et mort en 1563.

Contexte socio historique: La Renaissance est une époque ou la redécouverte des écrits antiques relance grandement le savoir. On trouve le savoir antique extrêmement riche et inégalable. La découverte de l'Amérique a provoqué un choc. On découvre que le monde est bien plus vaste et qu'il en reste beaucoup a découvrir.

Oeuvre d'art: Cette sculpture d'Auguste Rodin, Les bourgeois de Callais, représente des bourgeois donnat les clefs de la ville de Calais à l'envahisseur. Cette scène représente un épisode de la guerre de cent ans, plus précisément le siège de Calais. Voyant que la situation est critique, la ville se résigne et abdique pour être sauvée. Les émotions représentées sur la sculpture sont très diverses. D'un coté, la résignation, et de l'autre, le désespoir. Elle représente bien les réactions d'un groupe de personne se soumettant à l'autorité.