Notre présentation portera sur le concept d'autorité, ainsi que sur la valeur architecte de l'idée. L'autorité est un concept architecte en raison de l'impact qu'elle a eu tout au long de l'Histoire des civilisations. Sans l'autorité, l'homme n'aurait jamais pu s'organiser et créer des sociétés structurées et hiérarchisées.

L'idée d'autorité remonte à l'Antiquité, soit l'époque de Platon. Ce dernier est d'ailleurs le premier philosophe à traiter ce concept de manière exhaustive. Nous traiterons donc l'autorité selon la philosophie de Platon, tout en abordant les caractéristiques propres à son époque et à sa personne qui influencent sa manière de penser.

Afin d'avoir une bonne idée de l'évolution du concept dans l'Histoire, il faut également se pencher sur la vision de penseurs d'une époque différente de celle du premier penseur abordé. C'est pourquoi nous allons également traiter la vision de l'autorité du penseur anglais du XVIIIe siècle John Locke. D'une part, nous allons traiter l'idée d'autorité selon la pensée de Locke de la même façon que nous avons abordé celle de Platon, soit en considérant la réalité historique autour du penseur ainsi que la réalité personnelle de ce dernier. D'une autre part, nous allons analyser l'évolution du concept  depuis l'époque de Platon jusqu'à l'époque de John Locke.

Il serait important ensuite de démontrer le côté esthétique de l'idée à l'aide d'une oeuvre d'art liée au concept. C'est pourquoi nous allons analyser la sculpture    « Les bourgeois de Calais » d' Auguste Rodin. Les personnages illustrés dans cette oeuvre remettent les clefs de la ville à l'envahisseur, démonstration pertinente de la soumission d'un individu à l'autorité, ou dans ce cas-ci  d'un groupe d'individus à l'autorité.